Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Misst1guett
Misst1guett
2 décembre 2009

Exposition " Le goûter de la fête des morts" par Misst1guett:

Et voilà du 18 au 29 novembre a eu lieu à l'Orangerie du Thabor à Rennes mon exposition "Le goûter de la fête des morts",  sur le thème du "Jour des morts" mexicain.

Ce culte des morts très ancien puise ses racines d'une tradition indienne selon laquelle les ancêtres doivent être remerciés par les vivants.
La vie était ainsi vue comme un cycle:  lorsque vous naissiez l'on vous faisait cadeau de la vie et en retour lorsque vous mourriez vous nourrissiez la terre, la rendant fertile et favorisant de cette manière les récoltes des vivants.

Elle se déroulait à l'origine au mois de juillet mais elle fut déplacée au 1er novembre, jour de la Toussaint, afin de "réconcilier" croyances ancestrales et église catholique.

Cette communion du "Jour des morts" se traduit entre autre par la création d'autels domestiques où l'on dépose des offrandes comestibles, principalement à base de maïs, mais aussi de surprenantes sucreries colorées en forme de crânes ou de cercueils que l'on s'offre également entre amis.

A l'opposé de notre Toussaint française, celle ci est haute en couleurs ( autels violets, roses, oranges..) et très festive.
L 'on met par exemple en scène dans les rues ou les cimetières, des squelettes de manière drôle et délurée, l'on va pique-niquer sur les tombes et les Mariachis viennent jouer de la musique dans les cimetières, tout ceci jusqu'au coucher du soleil.

J'ai souhaité parler de ce culte des morts si différent et de cette approche colorée et décalée de la mort au travers de mon propre univers artistique.
Je ne souhaitais pas copier-coller le "Jour des morts", alors j'ai pris le parti pris de prendre le mot " fête" tel que nous l'entendons chez nous avec les cotillons, la pièce-montée etc. et j'en ai fait un "goûter de la fête des morts"...à vos commentaires :)

Misst1guett..

flyer de l'expo :

flyer_10x15

int5

Publicité
Commentaires
Publicité
Misst1guett
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité